© La Coureuse Laurence A Lavigne  

Copyright 2017

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

Courir avec son chien

Courir avec son chien combine deux belles activités en une. On court tout en promenant notre chien et c’est parfait! 

 

La course à pied est un sport bien adapté pour le chien. Il faut toutefois réapprendre à connaître notre chien dans un contexte différent.

 

Certains chiens ont besoin de beaucoup d’exercice pour bien se comporter. Parfois, on trouve que notre chien est fatiguant, il mâchouille des objets, il développe un comportement désagréable et il est nettement trop énervé.

 

La course à pied peut aider à régler certains comportements problématiques chez le chien.

Je vous partage donc mes 7 pensées et astuces de la coureuse canine.

1) Apprendre à connaitre le rythme et les limites de votre chien

 

Au départ, il faut être patient et respecter les capacités de votre animal. Si votre chien est obèse ou est très sédentaire, c’est préférable de commencer doucement en intervalles.

 

Ensuite, plus vous sortirez avec votre chien, plus votre chien sera en mesure de vous suivre. Aussi, il est important d’être ferme dans les commandes et de refuser toute écart de conduite lorsqu’il rencontre un autre chien. 

De plus, ne pas oublier lors des grosses chaleurs, de fournir de l'eau à votre chien. Aussi, Toutou n'a pas de souliers et ses pattes sont fragiles, la chaleur de l'asphalte pourrait le blesser.

 

2) Apporter un sac et quelques surprises

 

N’oubliez pas le sac à crottes ainsi que les petites surprises (croutes de pain etc) pour récompenser votre chien au besoin. 

 

3) Avoir une laisse colorée et voyante ainsi qu’un collier adapté

 

La laisse colorée et voyante est un must afin d’éviter de vous mêlez les pieds dans la laisse. Évitez la laisse trop longue qui pourrait vous causer des problèmes.  Ensuite, le collier doit être bien ajusté afin d’éviter que le chien sorte de son collier et parte après le chat du voisin. 

4) Commencer progressivement et persévérer!

 

Plus on sort, plus on s’amuse. Vous développerez une belle relation de complicité avec votre chien et vous allez devenir les meilleurs ‘’partners’’ de course ever! 

5) Un chien, c’est toujours content!

 

Jamais votre chien ne se plaindra de la température ou de votre air de boeuf, il sera extrêmement heureux d’aller courir! Le chien ne juge pas et rien le contente. Tant qu’il est avec vous! Ah oui, j’oubliais! Les endorphines! Votre chien bénéficiera lui aussi des endorphines d’après course, il sera aussi bien que vous.

 

 

7) Votre chien vous apportera une certaine sécurité 

 

Votre chien ferait n’importe quoi pour vous. Courir avec son chien fait un peu peur aux maniaques. Ils vont y penser deux fois avant…à moins que vous faites votre jogging avec votre chihuahua! Quoique la grosseur ne veut rien dire!

 

Bonne course!

Ah que ça fait du bien!! 

 

Ne vous gênez pas de me partager vos commentaires, il me fait tellement plaisir de vous lire! En passant, je n'ai jamais pratiqué le Cani-cross mais, ça m'intéresse! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet: c'est ici!

Merci à Stéphanie L. , lectrice,  pour ses conseils et précisions.

Présentement sur mon Instagram...