© La Coureuse Laurence A Lavigne  

Copyright 2017

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

Courir en sécurité  (ou l'art d'être parano)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque que nous allons courir seule, il faut prendre quelques précautions.

 

Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit.

 

En général, je cours seule et je cours aussi dans les fonds de rangs de campagne. C’est épeurant et ça alimente ma paranoïa.

 

J’ai peur de rencontrer des maniaques ou des chiens enragés. J’ai aussi peur de rencontrer des zombies qui pourraient me manger.

 

Je me questionne alors sérieusement sur ma sécurité et ma vulnérabilité.

 

Je vous présente les précautions que je prends lorsque je vais courir seule.

 

1) J’avise d’abord mon conjoint de mon départ et je l’informe concernant mon trajet et le temps que je serai partie (informez un proche ou un membre de votre famille).

 

2) Ensuite, je suis visible. J’ai un morceau de vêtement de couleur criarde et on ne peut pas me manquer. J’ai un look d’arbre de Noël.

 

3) J’apporte aussi mon cellulaire et je le mets dans mes poches ou dans la poche de ma veste d'hydratation (celles qui ont un Iphone gros comme un MacBook, bien arrangez-vous pour avoir un moyen de communication minimaliste et efficace en votre possession).

 

4) Je cours aussi armée de poivre de Cayenne. J’ai acheté une petite bonbonne de Pepper Spray sur Internet, en vente sur Amazon.ca. On peut aussi s’en procurer dans les boutiques de chasse et pêche. La bombe n’est pas dans mes poches. Je la tiens fermement dans ma main prête à l’emploi.

 

Ce n’est pas vrai que si, par exemple, un chien ou un homme veulent nous attaquer, nous pouvons simplement accélérer et se sauver. Nous sommes déjà entrain de courir et c’est assez tough comme ça. Accélérer est possible mais, de maintenir cette vitesse de sprinteuse est pratiquement impossible, à moins d’être une athlète olympique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Pour les coureuses de nuit, vous devez impérativement avoir des vêtements adaptés. Bref, soyez visibles!

 

6) Il y a aussi des lumières Del qui clignotent que vous pouvez porter sur vous. Vous serez alors visibles de loin.

 

7) Pour les femmes ayant des allergies ou une condition médicale particulière, il est important de porter le bracelet médical indiquant votre condition. Il y a aussi des bracelets simples qui peuvent portés qui ''parleraient pour vous''.

 

8) De plus, je ne partage jamais mes trajets sur les réseaux sociaux. On ne sait pas qui pourrait être mal attentionné envers nous. Gardez vos trajets pour vous! Si toutefois vous voulez absolument partager vos prouesses; allez-y en code de coureuse.

 

Vos amies coureuses comprendront.

 

9) Pour terminer, écouter de la musique en courant est tellement plaisant et motivant. Toutefois, ça nous prive d’un sens essentiel à notre sécurité : l’ouïe. Il faut donc demeurer doublement prudente et rester à l’écoute de notre environnement.

Quels sont les moyens que vous prenez pour assurer votre sécurité?

 

Bonne course les coureuses et soyez prudentes!

 

- La Coureuse parano mais vigilante.