© La Coureuse Laurence A Lavigne  

Copyright 2017

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

Joyeux Noël!

12/21/2016

 

La grande fête de Noël approche à grand pas. Les réunions de familles seront nombreuses, les festins délicieux peupleront nos tablées et la joie sera présente dans beaucoup de maisonnées.

Dans ma tête, c’est l’image que j’ai de nos traditionnels Noël.

 

Joie.

 

Partage.

 

Bouffe (et vin).

 

Cadeaux.

 

C’est beau hein?

 

Aujourd’hui, j’ai un peu le cœur gros et j’ai le cerveau dans le Jello. On dirait que plus j’approche de Noël, plus j’ai envie de me cacher sous mes couvertures et attendre la fin des festivités pour en ressortir.

 

Avec l’accessibilité aux nouvelles et actualités mondiales, je me demande pourquoi fêtons-nous Noël réellement?

 

Fêtons-nous pour l’abondance de toute?

 

Fêtons-nous pour l’orgie insensée de cadeaux de plastique et pour constater comment notre société (sur) consomme?

 

Ça me vire à l’envers de savoir que notre peuple vit grassement et que d’autres n’ont pas de maison, vivent la guerre, côtoient la mort et subissent des désastres écologiques.

 

Je ne peux malheureusement pas changer notre société de surconsommation en entier et ce même malgré mes petits gestes simples au quotidien.

 

De petits gestes qui peuvent amener des changements…j’ai espoir. J’ai la foi.

 

J’enseigne à mes élèves des leçons en lien avec les problèmes majeurs de notre société et je tente de les sensibiliser à l’environnement. Aussi, de rappeler à mes propres enfants, les notions de partage et de respect. Enfin, je tente de leur inculquer de bonnes valeurs et de bons choix de consommation.

 

Ce que je veux vraiment pour Noël est une famille en santé et ce malgré ce que Noël est devenu dans notre société. Les bebelles pis les vêtements pis les autres patentes ne sont pas ce qui définit mon Noël.

 

Mon Noël est ma famille unie, en santé.

 

Mon Noël est dans mon cœur entouré des miens.

 

Mon Noël c’est d’avoir la chance de demeurer dans un pays où il n’y a pas la guerre. Je demeure dans un pays de paix. Nous demeurons dans un pays pacifique.

 

Je suis certaine que vous aussi, votre Noël est unique..

 

Toutefois, gardons en tête que beaucoup de gens n’ont pas cette chance. D'ailleurs, nous ne sommes pas obligés de regarder bien loin pour le réaliser.

 

De plus, à longueur d’année et pas juste à Noël, peut-on avoir cette gratitude et cette conscience de la chance que nous avons?

 

Donc, quand j’enfilerai mes running dans les vacances, je pourrai aussi dire que j’ai la santé, que je l’ai acquise et que je la maintiens.

 

Faisons que notre Noël ne soit pas uniquement un Noël de surconsommation, mais un Noël où nous et nos proches seront les vedettes.

 

Joyeux Noël!

:)

 

 

 

Please reload

À la une...

Joyeux Noël!

December 21, 2016

1/10
Please reload

December 21, 2016

December 5, 2016

September 13, 2016

August 31, 2016

July 8, 2016